Pensées du Pape Jean-Paul II

Etalées dans sa lettre encyclique du 25 mars 1995

Le droit à l’adoption,  garanti aux enfants en besoin de famille par la CDE (Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989) et la Convention de La Haye (du 29 mai 1993),  préoccupait le Pape Jean-Paul II. Ce souverain Pontife, d’heureuse mémoire, attachait un intérêt particulier au sort des enfants orphelins et vulnérables ainsi qu’à la pratique de la charité. Ainsi, disait-il : « La charité dépasse l’horizon des frères  dans  la foi, parce que tout homme est mon frère ; en chaque homme, surtout s’il est  pauvre, faible, souffrant et injustement  traité, la charité  sait découvrir le visage du Christ et un frère à aimer et à servir ».

pape-moyenne.jpgDans sa lettre encyclique  « EVANGELIUM VITAE-Evangile de la vie-sur la valeur et l’inviolabilité de  la vie humaine » du 25 mars 1995, que nous avons lue avec plaisir pour vous,  le Pape  Jean-Paul II étalait ses pensées sur l’adoption des enfants.

Adoption à distance ou parrainage 

 A propos du parrainage  des enfants,  le Souverain Pontife a, à titre indicatif, écrit ces mots : « Parmi  les formes d’adoption, l’adoption à distance (parrainage) mérite d’être proposée, de préférence dans le cas où l’abandon a pour seul motif les conditions de grande pauvreté de la famille. Ce mode d’adoption permet  en effet d’offrir aux parents l’aide nécessaire pour entretenir et pour éduquer leurs enfants, sans devoir les arracher à leur milieu  naturel ». (Chapitre IV, § 93 de la lettre encyclique).

Adoption proprement dite

A ce sujet, le Pape Jean-Paul II encourageait les familles engagées dans cette voie en ces termes : « La solidarité s’exprime d’une manière particulière lorsque les familles  sont disponibles pour adopter ou se voir confier des enfants abandonnés par leurs parents ou se trouvant dans des situations graves. L’amour paternel et maternel véritable sait aller  au-delà des liens de la chair et du sang et accueillir aussi des enfants d’autres familles, leur apportant tout ce qui leur est nécessaire pour vivre et s’épanouir pleinement ». (cf. référence précitée).

 

 

 

Vous êtes le 31363ème visiteur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bienvenue   à tous et à toutes !

Lancé le 31 janvier 2012, ce  site est ouvert à tous les internautes, sans aucune discrimination, qui regardent le monde comme un village commun et qui ont  soif du savoir et envie de partager des informations, des connaissances, tout ce qui existe de positif sur la terre des hommes,  pour permettre à chacun et à chacune de construire son expérience de vie. Très marqué par les problématiques sociales en Afrique et le développement technologique en Occident, l'auteur de ce site menera des réflexions, par voie d'articles, avec vous sur des questions telles que la protection de l'enfant, l'adoption internationale,  la lutte pour un monde meilleur et équitable...

Gràce à votre imagination, construisons ensemble notre site et apportons notre modeste pierre à l'édification d'une société pacifique et juste.