Tarmac des auteurs: programme février

A ne pas manquer !

A l'EspaceTarmac des Auteurs, à Kinshasa:  retrouvez le programme de chaque mois sur votre site jobnkuna.e-monsite.com  

Théâtre/ À petites pierres 

 Mardi 14, mercredi 15,  jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 février 2012  à  20h au Tarmac des Auteurs

 Texte                                                :  Gustave Akakpo

Mise en scène                                 : Israël Tshipamba Mouckounay, avec David Ilunga, Ernest Mukuna, Christiana Tabaro, Freddy Kadima, Attila Mpiana, Tinah Wai, Popaul

                                                              Kabangu, Grâce Botolo.

Assistante à la mise en scène      : David Ilunga

Création lumière                           : Wedou Wetoungani

Régie lumière                                : Pierrot Lufuankenda

Résumé de la pièce 

Dans un village reculé, une jeune fille commet le forfait de suivre l’élu de son cœur plutôt que l’homme qui lui était choisi par ses parents depuis son jeune âge.  Elle est condamnée à la lapidation. Son amoureux, le jeune homme qui revient de France et qui parle bien, entreprend de la sauver… le texte de Gustave Akapo commence par un jeu comme on en voit souvent entre un garçon et une fille qui se retrouvent dans l’obscurité un soir où il fait assez froid. Le garçon sait ce qu’il veut. La fille, elle, porte ses rêves : rêves d’un ailleurs meilleur que son quotidien de fille au service de sa famille. Elle présente ses rêves au garçon, qui est prêt à consommer tous les rêves. Pourvu qu’il puisse, en fin de compte, se libérer des envies qui lui ruminent les… Ses paroles sont comparables au feu d’artifices et la fille se laisse prendre. Mais elle est promise à un autre homme.

Chez le voisin

Le mardi 21 février 2012 à 19h, suivez À petites pierres  au CWB

A partir du 22 février 2012, suivez À petites pierres dans les écoles de Kinshasa.

Une coproduction du Tarmac des Auteurs et du théâtre 123

.………………………………………………………………………………………………………………

Théâtre/ Les bruits des os qui craquent

Lundi 20 février 2012  à  20h au Tarmac des Auteurs

 Texte                                :  de Suzanne Lebeau

Mise en scène                 :  Roland Mahauden, scénographie Olivier Wiame, lumières Xavier Lauwers, collaboration artistique Daniel Bisconti, avec Aïssatou Diop, Olga

                                            Tshiyuka-Tshibi, Angel Uwamahoro, costumes Alain Watshieu, surtitrage Véronique Makombe.

Résumé de la pièce 

Elikia est une enfant parmi tant d’autres qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique et sans lois. Après une rafle dans son village, la petite devient enfant soldat. Victime, elle devient elle aussi bourreau. Comment grandir et rester humain quand les repères s’effacent ? Trois ans plus tard c’est Josefa, la plus jeune enfant à parvenir au camp des rebelles, qui lui rappelle son enfance, sa famille, son village, son humanité, qui lui donne le courage de briser la chaîne de violence dans laquelle elle a été entraînée. Il est l’étincelle qui poussera Elikia à fuir et à les sauver tous deux de leurs destins tragiques.

Une coproduction du Théâtre de Poche et du Groupe Taccems de Kisangani

……………………………………………………………………

Appel à candidature 

 Ecriture

Le Tarmac des Auteurs va organiser au mois de mars un atelier d'apprentissage créatif de l'écriture. Il sera question d'accompagner l'écriture, de la transmettre, d'accompagner l'acte d'écrire comme la pratique d'un art : comme un peintre la peinture, un sculpteur la sculpture, un ébéniste l'ébénisterie. Tout est question de désir, de travail, de plaisir, de sensations, d'émotion. Inscrivez-vous !

Mise en scène

Un atelier de mise en scène sera également organisé au Tarmac des Auteurs au mois de mars. Cet atelier, est centré autour des trois textes : Einsteinnette de David Ilunga, Tour de contrôle de Célestin Kasongo, prisonniers d’Ekafela de Jonathan Kombe, et s’appuie sur l’écriture des auteurs.

Le travail autour de ces trois textes permettra d’aborder le postulat suivant : le metteur en scène exprime son point de vue par rapport à l’œuvre et conçoit la mise en espace de paroles, d’idées ou d’écrits, pour la scène. Il agence et coordonne tous les éléments scéniques nécessaires à la représentation théâtrale.
 Pour autant peu de spectacles naissent du plateau. Beaucoup de metteurs en scène doivent concevoir leur projet, le définir, l’écrire et l’argumenter dans le but de convaincre des partenaires de les financer ou de les programmer. La confrontation avec le plateau, la mise en corps, en décors, en lumières, qui procède d’une collaboration avec une équipe artistique vient paradoxalement dans un second temps. 
Ces différentes notions seront étudiées. Inscrivez-vous !

Les ateliers à effectif réduit qu’organise le Tarmac des Auteurs permet de multiplier les échanges et ainsi d’enrichir le travail et la vision artistique de chacun.

 Avec le soutien structurant d’Africalia,

Centre Wallonie Bruxelles

 Avenue Uele, 6 Bis. C/Kintambo

Tel.00234 998 55 11 29, 00243 994399937

tarmacdesauteurs@yahoo.fr

Itinéraire :

Arrêt Vélodrome

Venant de Gombe : direction Kitambo Magasins, à gauche après Chanimetal à la Base Monuc, entrer dans l’avenue Komoriko, 2ème à droite après le rail au Bar Primus bleu

Venant de Kitambo/Ma Campagne, Bandal: Avenue Bangala entrer dans Komoriko, 2ème à gauche après Avenue OUA au Bar Primus bleu

 

Vous êtes le 31 363ème visiteur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bienvenue   à tous et à toutes !

Lancé le 31 janvier 2012, ce  site est ouvert à tous les internautes, sans aucune discrimination, qui regardent le monde comme un village commun et qui ont  soif du savoir et envie de partager des informations, des connaissances, tout ce qui existe de positif sur la terre des hommes,  pour permettre à chacun et à chacune de construire son expérience de vie. Très marqué par les problématiques sociales en Afrique et le développement technologique en Occident, l'auteur de ce site menera des réflexions, par voie d'articles, avec vous sur des questions telles que la protection de l'enfant, l'adoption internationale,  la lutte pour un monde meilleur et équitable...

Gràce à votre imagination, construisons ensemble notre site et apportons notre modeste pierre à l'édification d'une société pacifique et juste.