Evitez les grossesses par la méthode d'Ogino-Knaus

Sexualité responsable

foetus-7-mois.gifembryon-4-semaines.gifUne grossesse non désirée déséquilibre l'homme et la femme aussi bien dans le mariage que dans  le cadre d'une cohabitation de fait. Bien qu'on en parle moins,  la méthode d'Ogino-Knaus est plus efficace pour éviter une grossesse. Mise au point en 1923 par le gynécologue japonais OGINO KYUSAKU, avec l'Autrichien HERMANN KNAUS, cette  méthode  de contrôle naturel des naissances est basée sur la détection de la date d'ovulation (libération de l'ovule ou l'oeuf de la femme par les ovaires). Celle-ci intervient généralement  au milieu du cycle menstruel, soit le 14ème jour pour un cycle de 28 jours, le 15ème jour pour un cycle de 30 jours, etc.

EMBRYON DE 4 SEMAINESIl suffit de compter 3 jours avant et 3 jours après  l'ovulation  pour s'assurer d'éloignement des risques de grossesse.  C'est la période defoetus-9-semaines.gif fertilité. Pas d'accouplement ! Cette période est comprise entre le 11ème jour et le 17ème jour pour un cycle de 28 jours. Dans ce cas, l''homme et la femme peuvent s'accoupler, sans risque de grossesse  entre le 18ème jour et le 28ème jour. Ils peuvent également le faire avant le 11ème jour du cycle en s'abstenant pendant la période des règles. La notion de 3 jours est basée sur le principe découlant de recherches d'Ogino et de Knaus selon lequel les spermatozoïdes  ne peuvent vivre que 2 à 3 jours dans les organes de la femme.  Et aussi l'ovule ne vit que 24 heures.

De manière générale, retenons que  les 2 premiers jours après les règles sont sans danger  et les partenaires peuvent avoir leurs rapports sexuels en toute quiétude.  Ce, pour tous les cycle, réguliers  et irréguliers. Il convient que la femme connaisse bien son corps et son cycle menstruel pour appliquer la méthode d'Ogino-Knaus en toute sécurité.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes,  le cycle mensuel est différent de la durée des règles. A la question, "ton cycle a combien de jours", une femme a répondu: " 6 jours ". Pas de confusion ! Les règles sont un écoulement par le vagin du sang mélangé à la muqueuse de la matrice qui se formait pour recevoir un oeuf fécondé (enfant) mais par manque de fécondation( pas de fusion spermatozoïde-ovule) sort du corps de la femme à la fin du cycle. Et la matrice se régenère.  Les règles durent entre 3 et 6 jours.  Cela dépend de l'organisme d'une femme à une autre.  Par contre, le cycle correspond au premier jour des règles jusqu'à la survenue de prochaines règles.

On distingue:

  • Cycles réguliers normaux: tous les 28 jours;
  • Cycles courts: entre 22 et 25 jours;
  • Cycles longs:  30 à 32 jours;
  • Cycles irréguliers: à période inégales.

  

Vous êtes le 30 756ème visiteur

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Bienvenue   à tous et à toutes !

Lancé le 31 janvier 2012, ce  site est ouvert à tous les internautes, sans aucune discrimination, qui regardent le monde comme un village commun et qui ont  soif du savoir et envie de partager des informations, des connaissances, tout ce qui existe de positif sur la terre des hommes,  pour permettre à chacun et à chacune de construire son expérience de vie. Très marqué par les problématiques sociales en Afrique et le développement technologique en Occident, l'auteur de ce site menera des réflexions, par voie d'articles, avec vous sur des questions telles que la protection de l'enfant, l'adoption internationale,  la lutte pour un monde meilleur et équitable...

Gràce à votre imagination, construisons ensemble notre site et apportons notre modeste pierre à l'édification d'une société pacifique et juste.

×